Terrible Two



Coucou toi ! Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas écrit un truc. En fait, je n'ai rien tartiné depuis l'article fleuve sur Tomb Raider II , publié en juin dernier. Il y a plusieurs raisons à cela: Déjà, j'ai déménagé dans un logement plus grand. Il me semble que dans ton monde, on appelle cela une maison. Et le prix à payer pour s'installer confortablement a été long et semées d'embuches, notamment administratives. Ensuite, il y a les enfants qui consument un temps considérable, sans parler des tâches ménagères, ainsi que mes autres projets qui sont toujours sur le feu. En parlant d'enfant, le petit dernier nous a fait une belle frayeur lorsque j'ai dû partir aux urgences... en urgence, car le filou avait avalé une pile bouton au lithium. Plus de peur que de bobo, mais cela fait partie de ces aventures dont on se serait bien passé. Ces nouveautés dans ma vie de famille ont été ponctué de frasques du gouvernement toujours aussi embarrassantes, indécentes, voir révoltantes. "Comme d'habitude" oui ! Tu as parfaitement raison !

En attendant la reprise des articles, j'avais envie d'écrire un petit billet, juste pour me remettre dans le bain. D'ailleurs, le titre est légèrement biaisé puisque cela fait même un peu plus de 2 ans que ce blog existe. Ou plutôt, j'ai publié mon première article le premier avril 2019. Franchement, je ne savais pas où j'allais aller avec cet espace. J'ignorais si il traiterait de cinéma, de séries ou de jeux vidéo. Et puis, je me suis naturellement tourné vers ce dernier choix. Je me sentais bien plus à l'aise, voir même plus légitime à aborder ce média en particulier. A dire vrai, je ne savais pas non plus quelle orientation allait prendre ma ligne éditoriale. Je ne suis toujours pas à l'aise sur ce dernier point. La peur de ne pas intéresser et/ou d'être à côté de la plaque me complexe. Ajoutons l'angoisse de cet exercice d'équilibriste à jongler entre portrait autobiographique, description factuelle et analyse plus ou moins poussée . J'ai l'impression d'avoir déjà parlé de tout ça dans un billet antérieur, donc je m'arrête là.


Côté jeux vidéo, je n'ai pas fait de AAA depuis un bon bout de temps. Je commence tout juste Death Stranding, mais, avant lui, il me semble que le dernier "gros" soft que j'ai bouclé était Assassin's Creed Origins. Un titre dont, pour être franc, il ne me reste plus grand chose en mémoire (comme tous les épisodes de cette série que j'ai pu parcourir). En revanche, le dernier Kojima prod est plutôt chouette pour le moment. J'ai tout de même dû mettre 3 ou 4 bonnes heures avant de totalement m'imprégner du trip. Plus précisément, j'étais un peu perdu avec toutes les informations que le titre balance, notamment après avoir effectuer une livraison. Il y a des personnages qui t'expliquent un tas de features, et il y a un paquets de textes et de graphiques dans l'interface des commandes qui peuvent véritablement intimider, lors de nos prémices. Mon appréciation état similaire sur Peace Walker et Metal Gear Solid V.
Mais, oui, comme dit deux lignes plus haut, je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment kiffant à préparer son paquetage avant de partir en randonnée de l'extrême, durant une vingtaine de minutes. Le tout dans un gameplay qui dose tout ce qu'il faut de pénibilité dans le maniement de Sam, l'avatar, et dans les obstacles que l'on rencontre pour qu'on jouisse d'une certaine satisfaction une fois que l'on a réussi à surmonter tout ces chemins de croix. Une sorte de Mud Runner pédestre en somme. J'imagine que j'en parlerais plus amplement lorsque je ferais mon bilan de l'année.

Metroid Fusion

Castlevania: Harmony of Dissonance

Ces derniers mois, je papillonne surtout entre jeux mobiles et jeux rétros. Le déménagement a été ponctué par d'innombrables sessions sur Peggle Blast, une version free to play des deux épisodes sortis il y a des années. Hey ! Franchement, ce jeu aura été ma bulle d'oxygène pendant les interminables aménagements de notre nouveau logement. En parallèle, j'ai pu m'atteler à Metroid Fusion, mais aussi à Castevania Harmony of Dissonance, deux softs parus sur Game Boy Advance, à l'origine. Ce qui fait que j'ai littéralement fait un Metroidvania. La (Metroid) fusion parfaite ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ces deux jeux que je n'avais jamais fait de ma vie. Pour Metroid, j'ai pu retrouver l'atmosphère si singulière de la série. Et pour Harmony of Dissonance, j'ai tout de suite adhéré à l'inertie particulière, presque un peu "lourde" du protagoniste. Les sensations s'en retrouvent transcender dans ce jeu. Il y a quelques mois, j'ai pu boucler l'épisode Order of Ecclesia, le dernier segment sur DS, et il était suffisamment frais dans ma tête pour constater que les Castlevania, même si ils se ressemblent dans leur game design (surtout depuis le triomphe de Symphony of The Night), les développeurs modifient suffisamment leur gameplay pour ne pas lasser les joueurs. Effectivement, contrairement à Harmony of Dissonance, l'épisode DS suscité, bénéficie d'une maniabilité bien plus "nerveuse" que l'épisode GBA. 
En définitif, ces sessions m'ont grave donné envie de tester les autres épisodes de ces sagas que j'ai manqué. Heureux moi être...
J'ai pu m'essayer à Sonic 4 épisode 2 qui est dans le haut du panier des mauvais opus de la série... Purée ! Tellement dommage que ce titre soit considéré comme canonique en s'arrogeant un "4" à la fin de son titre. Pour être franc, je ne l'ai pas bouclé. Tellement chiant comme la pluie... J'ai clairement autre chose à foutre.


A côté de tout ça, je dois avouer que j'ai un peu plus de mal à suivre l'actualité du jeu vidéo en ce moment. A vrai dire, c'est le cas depuis 3 ans, mais la tendance s'est bien enracinée ces derniers mois. Je garde un œil sur l'actualité surtout grâce à l'excellent JV Le Mag, mais aussi grâce aux gens de ma TL Twitter qui s'émerveillent ou non sur les derniers titres sortis, ou qui se scandalisent de la dernière affaire du moment. Là, par exemple, j'écris ces lignes au moment où Far Cry 6 sort de son terrier. Les premiers échos ne sont pas bons du tout: Ubisoft a l'air d'essorer cette licence jusqu'à la déchirer afin de tenter de voir si il ne resterait pas encore une goutte ou deux. Vraiment, j'ai lâché l'affaire des Far Cry depuis le 4 que je n'ai pas franchement apprécié. Je n'arrivais jamais à pleinement rentrer dans l'aventure, en plus d'avoir une impression de me confronter à un nouveau skin du 3, mais transposer dans les montagnes de l'Himalaya. Contexte qui, tout de même, a permis aux développeurs de plus jouer sur la verticalité du level design, mais j'avais vraiment la sensation de finalement jouer au même jeu.
J'ai pourtant apprécié Blood Dragon qui, lui aussi, peut être considéré comme un skin du 3, mais la nature du projet reste importante selon moi: Ce dernier était vendu presque comme un DLC (d'où le "Far Cry 3" qui précède le sous-titre "Blood Dragon"), donc à petit prix. Et surtout, ce jeu avait une imagerie totalement barrée loin du côté réaliste et "fade" du quatrième épisode. Je n'ai même pas eu envie d'essayer la cinquième itération. Les différents avis que j'ai entendu là ou lu ici ne m'ont absolument pas convaincu.
Alors, le 6... Osef, honnêtement. Et mon désintérêt pour Assassin's Creed Origins ne me redonne pas confiance envers les productions de ce calibre signées Ubisoft.
Ceci étant dit, j'ai toujours Watch Dogs 2 qui vient me titiller l'esprit de temps à autre...

La PS5 dans mes rêves gourmands


Les Playstation 5 et autres X Box Series X sont sorties depuis plusieurs mois maintenant, mais j'ai déjà tellement de jeux à faire sur les autres consoles que je ne songe à sauter le pas de la next gen avant un ou deux ans. Cependant, je dois confesser que je suis légèrement hypé par le confort qu'ont l'air de gagner les jeux PS4 et Xbox One une fois engloutis par les entrailles de ces nouvelles bécanes: Visiblement, les temps de chargement sont fortement amoindris, et certains softs bénéficient même d'un nouveau lifting visuel qui a l'air de faire plaisir. Aller ! Qui sait, peut être que ce sera pour ce Noël ci ? Non... Plutôt Noël 2022 ? Probablement, oui...

Je viens également tout juste de reprendre le développement de mon platformer: The Strange Adventures of Dixy. J'ai finalisé quasiment tous les niveaux, mais il me reste à réajuster le tout, ainsi qu'à bonifier le gameplay et les sensations de jeux global. Je ne suis pas pleinement satisfait du flow général de l'expérience. Récemment, j'ai surtout fini le mastering et le mixage des musiques des derniers mondes. Il ne me restera plus qu'à me concentrer sur le reste, dorénavant.
A côté de ça, je tente de trouver des gens qui pourraient être intéressés par mes services de compositeur.
Oh ! D'ailleurs, cet été, j'ai essayé de m'améliorer en sound design dit "réaliste": En effet, je me suis amusé à enregistrer toutes sortes de bruits avec mon téléphone (en plus de choper des sons dans des banques en ligne) afin de recréer intégralement le sound design de trois courtes séquences de Resident Evil 7.
Je suis plutôt content du résultat, notamment sur la dernière partie, avec tous les bruits de monstres que j'ai du concevoir à la bouche, mais aussi les sons de la morgue que j'ai pu recréer à partir de la table à langer de mon fils...

Je dois t'avouer que je laisse mes doigts écrire ce qu'ils veulent sur le clavier de mon PC. Je te balance un peu tout ce qui me vient par la tête. Et ça n'est pas nécessairement intéressant, je te préviens, mais ça fait du bien de juste réécrire quelque chose, sans forcément pondre un dossier sur tel ou tel jeu. Juste un petit billet d'humeur pour signaler que le blog est toujours actif est déjà salutaire. Et j'ai tellement d'idées d'articles que ça me donne parfois le tournis. A ce propose, j'ai déjà sélectionné le prochain article que je vais pondre. Et tu sais quoi ? J'ai déjà commencé à écrire dessus... J'espère le publier très prochainement...

Voilà ! C'est ici que ce petit billet touche à sa fin. J'ai envie de garder des cartouches pour le prochain (gros je le sens) article que je suis en train de gratter. J'espère qu'il sera intéressant et agréable à parcourir. Des bisous et couvre toi bien ! Il recommence à faire froid dehors.

Resident Evil 7 TEST Part III (Sound Design by Moggy)

Moggy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chemin de Dixy

God Hand, le poing tranquille de Mikami

Jak & Daxter, la série précurseur de la Playstation 2

Lemmings, le rêve qui devait devenir réalité.

Tomb Raider II, le retour d'une star pressée

Tomb Raider, starring "Tomb Raider"

Sonic "le petit chat"

Sonic 2, le hérisson à la double nationalité