Hi ! I'm Moggy !


Bonjour à tous ! Bienvenue sur mon blog personnel. Blog qui existe en réalité depuis plus de 4 ans, mais où rien n'a jamais été posté dessus. En effet, je repoussais toujours l'échéance et j'ai finalement été pas mal occupé dans ma vie. Ecrire ne faisait pas partie de mes priorités. Alors aujourd'hui, je suis toujours occupé et, à vrai dire, j'ai même encore moins de temps qu'auparavant. Mais j'ai de plus en plus envie de partager des choses sur cet espace qui n'appartient rien qu'à moi (et un peu à Google aussi car c'est lui qui héberge mon blog). J'illustrerai ma présentation d'images de balles de tennis qui serviront de décompte: Moins il y aura de balles et plus vous arriverez à la fin de cet article...







Je me lance enfin et je vais me présenter rapidement dans la foulée :
Je m'appelle Moggy (Alexandre de mon vrai prénom). Je suis un enfant des années 80/90 et, croyez-moi, cela va avoir son importance dans ce blog: ça va s'en ressentir très fortement dans tout ce que je vais écrire.
J'ai eu une enfance plutôt normale. Je veux dire, je n'ai pas l'impression d'avoir été malheureux, même si j'ai néanmoins eu pas mal de coups durs. A la vue de certains événements qui me sont arrivés, certaines personnes pourraient en déduire que j'ai eu une enfance difficile, mais ce n'est pas l'impression que j'en ai. Au final, je ne retiens que les moments de pur bonheur que j'ai pu avoir. Vous savez, comme ceux que les enfants peuvent ressentir intensément. J'ai eu une scolarité relativement normale, quoique un peu chaotique. En réalité, elle l'a été une fois arrivée au lycée: Je ne savais pas vers quoi me tourner, vers quelle formation aller. Et puis, vous connaissez probablement l'efficacité des conseillers d'orientation qui ne savent où vous placer et pensent qu'il n'existe que 10 métiers en tout dans le monde. Et lorsque je constate que beaucoup de gens de 20 et même 30 ans ne sont toujours pas sûrs de leurs choix...
Du coup, j'ai rebooté plusieurs fois en changeant de cursus... en vain. J'ai ensuite cumulé plusieurs emplois différents mais j'ai aussi connu de très longues périodes de chômage.

J'ai aussi plusieurs passions: Le jeu vidéo, le cinéma, les séries TV et la musique.
Ce blog va surtout s'attarder sur les jeux vidéo. Finalement, pas mal de mes projets personnels tournent autour de ce média.
Sur internet d'ailleurs, j'ai écrit un peu pour le défunt site GameplayRPG lorsqu'il existait encore. Alors, rien de foufous non plus : Je postais des news et y rédigeais quelques critiques (oui je n'aime pas le terme de «tests»). Assez vite, j'ai également rejoint Jvrpg, un site surtout dédié aux RPG, jeux d'horreur ainsi qu'à quelques mangas. Ce site est aujourd'hui décédé également... Décidément.


Mais sur la toile, les gens me connaissent surtout grâce au Moggy Aspi Show, une émission qui a duré plus de 4 ans (2006 – 2010). A la base, il s'agissait uniquement d'un délire que je me tapais avec mon compère, Laspirateur: On s'amusait à parler sur des vidéo de jeux et on postait ça sur Youtube, puis, très vite, sur Dailymotion. Et oui ! Dailymotion !
Pour les plus jeunes, cela peut paraître saugrenu mais Dailymotion était très en vogue à l'époque. Alors, pas quand on a commencé à poster dessus. A vrai dire, Youtube, non plus. Nous avons privilégié Daily car, très rapidement, la communauté nous paraissait vraiment sympathique, tandis que sur Youtube, beaucoup de commentaires que l'on recevait provenaient d'anglophones qui nous priaient d'arrêter de parler français.
L'équipe a continué à grossir et, mine de rien, on s'est rapidement fait une petite commu, malgré le fait qu'on en était au tout début de l'essor des vidéastes amateurs. On fut même étonné que des gens viennent nous regarder parler de jeux vidéo. Et surtout, ils acceptaient qu'on y adopte un ton plutôt décontracté. Ils ont accepté le micro tout pourri qu'on avait. Ils ont même accepté tous nos étranges hors sujets. Il faut savoir qu'à cette époque là, les « Youtubers» n'existaient pas. C'était en 2006 et, mis à part 2 ou 3 autres vidéastes, il n'y avait encore rien. Tout était à (re)faire. Jamais on ne s'est dit que ça plairait aux gens. Alors si, bien entendu, on a imaginé que ça pourrait faire marrer quelques autres joueurs comme nous. En fin de compte, j'étais moi même bien parfois hypnotisé par Marcus qui jouait à des jeux dont je me foutais éperdument dans ses Level One sur Game One. Je me remettais en boucle les DVD de GameplayRPG dans lesquels des mecs parlaient sur des trailers de jeux. Je me doutais bien que ça puisse intéresser quelques personnes qui traînaient sur Daily.
L'émission a connu un certain succès. Enfin... un succès relatif en comparaison de millions d'abonnés que peuvent avoir certains vidéastes aujourd'hui. Mais ce fut une époque intéressante, en tout cas.


Quelques années ensuite, j'ai relancé une petite chaîne perso avec ma compagne, nommée Croc Critik. Avouons-le tout de suite, le succès ne fut pas au rendez-vous. Il y a plusieurs causes à cela: Déjà, la qualité globale des premières vidéo avec ces incrustations sur fond vert vraiment dégueulasses, mais aussi un rythme dans les vidéo vraiment discutable. Un autre problème était aussi le fait que j'y postais une vidéo tous les 6 mois. En outre, il n'y avait pas vraiment de ligne directrice aussi: Il n'y avait pas qu'une seule émission. C'était plus une chaîne laboratoire dans laquelle je postais de petits concepts d'émissions, vraiment au gré de mes envies. Et comme ça me faisait délirer personnellement, hé bien, je le faisais quand j'en avais envie. D'où l'attente entre chaque vidéo. Et je suis quand même plutôt content de certaines vidéo que j'ai pu pondre dessus. Il y a, bien entendu, des émission que j'aime beaucoup moins. Mais je suis globalement satisfait d'avoir pu expérimenter plusieurs types de formats.
Cette chaîne m'a d'ailleurs permis de me remettre à composer, chose que j'avais mise de côté depuis des années. J'ai pu composer tous les génériques de toutes ces émissions et ça m'a motivé à ouvrir un compte Soundcloud afin d'y poster mes compositions. J'avoue avoir hésiter car, j'avais tendance à garder ce que je faisais pour moi. J'ai finalement sauter le pas...
J'ai même créé un Bandcamp, il y a quelques temps. La musique est devenue ma principale activité, même si, dernièrement, j'ai un peu laissé de côté la musique pour cause de problèmes de santé. Mais je m'y remets tout doucement.
Aujourd'hui, j'essaie de composer pour le jeu vidéo. J'ai pu finaliser l'OST d'un jeu d'horreur en VR, Phobia. Il s'agissait en fait d'un projet étudiant et c'était vraiment kiffant d'avoir même pu essayer le jeu dans les locaux de l'école. C'était la première fois que je testais la VR. L'expérience fut très rigolote. Pour la petite précision, c'était sur HTC Vive que le jeu tournait d'ailleurs. La classe, quoi. Le nec plus ultra de la VR. C'était également la première fois que j'entendais mes propres compositions dans un jeu vidéo en VR. Peut être même la dernière.
Actuellement, je compose pour un autre jeu vidéo, Time Rift. Ce titre sera axé shoot'em up avec une composante puzzle et devrait sortir cette année 2020, si tout se passe bien.


En parallèle de tout ça, je me suis mis à apprendre à créer un jeu vidéo. Alors, ça reste un petit projet, en réalité: Mon petit jeu se présente sous la forme d'un platformer tout ce qu'il y a de plus classique, en fin de compte. Mais j'apprends à penser et à gérer un projet de A à Z et cela inclus la construction du level design, la gestion de la difficulté, le gameplay, imaginer le style graphique mais aussi quels types de musiques je pourrais intégrer dedans. C'est vraiment colossal mais également tellement enrichissant comme expérience, même si je dois avouer que je galère pas mal aussi et que je n'ai pas toujours le temps. Ceci étant dit, ça me permet un peu de voir comment on fait un jeu vidéo et quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer à mener à bien ce type de projet.

Je passe un peu vite en revu tous les projets sur lesquels je travaille car je risque d'en reparler ultérieurement.

Comme dit plus haut, ici, il sera beaucoup question des années 80/90 car je risque de beaucoup verser dans la nostalgie. Il est vrai que j'ai toujours été nostalgique de mon enfance, mais plus les années passent et plus ce sentiment s'en trouve renforcé. Je ne sais pas. Je pense que je me sens tout doucement vieillir et que, je me rends de plus en plus compte que le monde dans lequel nous vivons ne ressemblent plus tellement à celui que j'ai connu lorsque j'étais enfant.
Rassurez-vous les plus jeunes, je ne suis pas un vieux con car j'apprécie énormément de choses dans le monde d'aujourd'hui : Je trouve ça formidable l'explosion de séries de qualité que l'on a depuis plusieurs années. J'adore la VOD à la Netflix. Et je trouve que le jeu vidéo n'a jamais été aussi varié qu'aujourd'hui. Toutes ces choses sont formidables, bien sûr.
Juste que je me souviens d'une certaine innocence perdue qui me fait parfois de plus en plus mal lorsque j'y repense.
Tout n'était pourtant pas rose lorsqu'on était enfant. On se souvient du stress que l'on a pu ressentir lorsqu'on allait se faire engueuler par nos parents (ou tuteurs) après avoir fait une connerie ou lorsque, la boule au ventre, on attendait le prochain bulletin trimestriel. On se souvient de l'angoisse que l'on a pu avoir lorsqu'on allait à l'école ou au collège. Mais, à côté de tout ça, il y avait vraiment des moments auxquels je repense parfois tendrement. Je sens que le temps de mon enfance s'effrite de plus en plus lorsque je vois tous ces acteurs de ma jeunesse en train de vieillir peu à peu ou lorsqu'on l'on rallonge les jambes de Sonic et quand on lui ravage la gueule à travers le prochain film qui lui sera consacré.
Et être témoin de ce que sont devenus tous les héros d'actionner que j'ai apprécié petit me fend le coeur: Voir Sylvester Stallone passer le flambeau ou Arnold Schwarzenegger (écrit sans faute !) n'être que l'ombre de lui même me rappellent à quel point cette époque est loin et révolue.
Alors, est-ce un mal ? Non pas nécessairement. Juste triste de voir que les rides qu'ils prennent me font prendre conscience que je vieillis moi aussi.
En outre, je n'arrête pas de me dire que je vais voir certains de mes acteurs fétiches, comme Christopher Lloyd par exemple, nous quitter...
Tout cela m'angoisse terriblement.


Vous l'aurez compris via ces quelques dernières lignes que je parlerai beaucoup de moi. Lorsque j'écrirai sur un jeu, je le remettrai dans un contexte personnel. Je dévoilerai mes ressentis, mes sentiments etc...
Et oui, ce sera limite une sorte de journal intime. Mais pas si intime que ça puisque c'est sur le net. Hé !
Aujourd'hui, je suis également papa d'un petit garçon et ça mobilise énormément de mon temps. L'expérience de père de famille est fascinante mais c'est aussi beaucoup d'angoisses et de remises en question. Des angoisses d'autant plus forte que je suis quelqu'un d'assez stressé, d'angoissé et que j'ai un énorme manque de confiance en moi. A chaque fois que je me mets sur un projet, je me sens nul à chier et illégitime dans ce que j'entreprends. J'ai le syndrome de l'imposteur et ça reste une constante chez moi.
Il y a des chances que je vous partage certaines de mes angoisses dans plusieurs de mes billets. Ça va être marrant, tiens !
On va voir si j'excelle dans cet exercice. Ouais, encore une fois, je vais aussi me sentir à chier dans tout ce que je vais écrire. Je suis désolé d'ailleurs si je laisse traîner quelques fautes d'orthographe, de temps ou encore de syntaxte. Je ne pense pas avoir une très jolie plume et je m'en excuse par avance.
J'espère que ça pourra plaire à une ou deux personnes qui pourront se reconnaître dans mes écrits.
Désolé pour cette présentation un poil longuette.

Je vous fait des bisous et je vous dis à très bientôt !

PS: J'espère que c'est assez lisible car je suis plutôt mauvais en design de site...

Moggy

Commentaires

  1. Ah ! Un nouveau blog à lire ! Je vais de ce pas lire cet article sur Sonic :)

    RépondreSupprimer
  2. Helloooooooooooooo.
    Tu es passionnant à lire, le plus embêtant est de se lancer, comme le vélo en fait, après ça roule tout seul.
    Purée, je suis en retard, il y a pas mal d'articles à lire, tu ne chômes pas dis moi ;-)
    Plein de bisous à toi.
    Twinsunnien, a.k.a. Twinny, tu es celui à qui je dois ce diminutif et je ne t'en remercierais jamais assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Coucou Twinny !
      Je suis content que tu te lances dans la lecture de ma vie passionnante. :D
      J'espère que tu trouveras ça cool. Et c'est déjà cool que tu aies trouvé ma présentation passionnante. ^^

      Et oui, c'est moi qui t'ait baptisé ainsi, dans le lac de Maisons-Laffitte, avec mon épée sur la tête.

      bisous à toi aussi !

      Moggy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jak & Daxter, la série précurseur de la Playstation 2

Le chemin de Dixy

God Hand, le poing tranquille de Mikami

Lemmings, le rêve qui devait devenir réalité.

Tomb Raider II, le retour d'une star pressée

Sonic 2, le hérisson à la double nationalité

Tomb Raider, starring "Tomb Raider"

Sonic "le petit chat"